top of page

5 musées pour comprendre New York : l'immigration, la ville et l'histoire

  • Léa Chaveneau
  • 21 janv.
  • 10 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 févr.


The New York City Museum, pour tout savoir sur la création de la ville de New York.

The New York Historical, le plus ancien musée New Yorkais.

The National Museum of the American Indian, tout sur l'histoire, la culture et les arts des Indiens nord-américains.

The Ellis Island Immigration Museum, pour comprendre l'histoire de l'immigration aux USA.

The Tenement Museum, pour en savoir plus sur la vie des immigrants à New York.


Whitney Museum of American Art

Lors de mon premier séjour à New York, j'ai visité les musées plus que réputés que sont le Metropolitan Museum (le MET donc) et le Museum d'histoires naturelles (que je recommande chaudement si vous partez avec des enfants). En rentrant en France, j'ai eu l'impression d'avoir perdu un temps précieux et que ça ne m'avait rien appris sur la ville de New York.

Je suis déjà en train de fâcher les plus férus d'entres vous, inconditionnels de musées d'arts et d'histoires, ce que je respecte parfaitement mais je m'explique.

Le MET est magnifique, rien que le bâtiment vaut le détour mais il faudrait des jours pour faire le tour de l'ensemble des collections (2 millions d'oeuvres, réparties en 17 départements, rien que ça !). Certains viennent peut-être à New York expressément pour voir une oeuvre d'art bien précise mais c'est loin d'être dans mes objectifs premiers.


Ma priorité, dès mon 2ème séjour, ça a été d'en apprendre plus sur l'histoire de la ville. Les 5 musées dont il est question dans cet article sont hyper riches, très complets et répondent parfaitement aux questions : Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?


 


The New York City Museum a été fondé en1923 par Henry Collins Brown, un historien et journaliste écossais qui a émigré à New York à l’âge de 13 ans. Situé dans l'Upper East Side, dans un très joli bâtiment en briques rouges, il vous présente l'histoire de la ville de New York et de ses habitants.

New York City Museum
New York at its core

Des expositions permanentes vous en apprendront beaucoup sur la création du village hollandais en pleine effervescence qui deviendra la capitale du monde d'aujourd'hui, ainsi que sur l'évolution du paysage urbain de New York.


« Le musée de la ville de New York incite les visiteurs à découvrir, documenter et interpréter le passé, le présent et le futur de la ville », explique le musée.





New York City Museum

Le sujet des droits sociaux et de l'activisme a aussi sa place au musée. Une jolie salle intitulée "Activist New York", retrace les différents mouvements qu'a connu la ville, de 1653 à nos jours. Grâce à des panneaux, tableaux et photos en tout genre, vous serez plongés dans le drame de l'activisme social, dans des questions aussi diverses que l'immigration, les droits civils et l'orientation sexuelle.


Le musée n'est pas immense et vous pourrez le visiter assez rapidement (disons 2h au moins quand même si vous prennez le temps de tout lire). La collection comprend aujourd’hui plus de 750 000 objets : peintures, photos, sculptures, vêtements ou même jouets.


De nombreuses expositions temporaires sont organisées, elles sont toutes en relation avec la ville et répondent à des questions aussi bien historiques, sociales ou architecturales et économiques.

Les expositions en cours et à venir sont toutes renseignées sur le site du musée, dans l'onglet "Exhibitions".



Ce n'est pas un musée incontournable à visiter, surtout pour une première fois, mais je vous le conseille vraiment si vous vous intéressez vraiment à New York. C'est un très bon moyen d'en apprendre davantage et d'avoir un point de vue plus global sur la ville, ses habitants et son histoire.


INFOS PRATIQUES

  • Adresse : 1220 5th Ave, New York

  • Site internetwww.mcny.org

  • Tarif : 23$ par adulte, gratuit pour les -18 ans

  • Horaires : 10h - 17h du lundi au vendredi, 10h - 18h le w.end

  • Boutique au RDC, café à l'étage


 


The New York Historical Museum a ouvert ses portes en 1804, ce qui en fait le musée le plus ancien de la ville. Plus qu'un musée, c'est en fait une organisation culturelle consacrée à l'histoire de New York et aux Etats-Unis plus généralement. Il est situé dans l'Upper West Side, juste à côté de l'American Museum of Natural History et en face de Central Park.

New York Historical Museum

Ce musée abrite aussi l'une des bibliothèque les plus réputée du pays : la Patricia D. Klingenstein Library.

En plus d'être l'une des plus anciennes et des plus distinguées du pays, c'est un centre de recherche inéstimable. Ses vastes collections (millions de livres, journeaux, cartes, manuscrits ...) attirent beaucoup d'étudiants et de chercheurs.


Sur les 4 étages que comprend le musée, vous pourrez retracer 400 ans d'histoire à travers des collections exceptionnelles qui ont fait le renom du New York Historical Museum : une des rares copies imprimées originales de la déclaration d'indépendance de 1776 (rien que ça !), des papiers de correspondances et des documents relatifs à Alexander Hamilton (le père fondateur des USA), de nombreuses archives et documents officiels de la guerre de Sécession ainsi qu'une vaste collection de cartes anciennes et modernes de New York.

Dans la catégorie un peu moins conventionnelle, il y a même une collection "Tiffany Lamps" qui rassemble une centaine de lampes Tiffany (pour les connaisseurs).


Bref, pour tous ceux qui s'intéressent à la ville de New York et à son histoire, vous serez au bon endroit ! Le New York Historical Museum est beaucoup moins visité que d'autres musées mais c'est pourtant un lieu incontournable pour ceux qui souhaitent découvrir l'histoire fascinante de New York et son rôle dans l'histoire des États-Unis.



Les enfants ne sont pas en reste puisque la tradition veut que chaque année à la saison des fêtes de fin d'année, une collection de jouets et de trains soit exposée : la collection Jerni s'adresse aux enfants de tous les âges et elle est à voir jusqu'au 02 février 2025.


Mention spéciale pour le DiMenna Children's History Museum, qui est en fait une section spéciale située au RDC du musée. C'est un bel espace interactif dédié aux jeunes visiteurs, leur permettant d'explorer l'histoire de manière immersive et engageante. Véritable musée dans le musée, je vous le conseille vivement si vous voyagez avec des enfants. C'est un excellent moyen pour les familles de rendre l’histoire accessible et amusante aux plus jeunes.

Vous y trouverez des expositions interactives (des objets tactiles, des jeux et des installations numériques) et des récits d'enfants célèbres ou anonymes ayant vécu à New York à différentes époques. Vos enfants pourront aussi s’habiller en tenue d’époque pour mieux comprendre la vie quotidienne telle qu'elle était avant et profiter de certaines activités manuelles ou des jeux liés à l’histoire et à la culture. Bref, ils vont adorer !

New York Historical Museum

Vous pourrez aussi vous attarder au "Center for Women's History", le premier espace dédié aux contributions des femmes dans l'histoire américaine.


INFOS PRATIQUES

  • Adresse : 170 Central Park West, New York

  • Site internet : www.nyhistory.org

  • Tarif : 24$ par adulte, 6$ de 5 à 13 ans, gratuit pour les -5 ans

  • Horaires : fermé le lundi, de 11h - 17h du mardi au dimanche, jusqu'à 20h le vendredi

  • Boutique et café au RDC


 

The National Museum of the American Indian a ouvert ses portes en 1994 au sud de Manhattan. Il est installé dans un batîment historique magnifique, la Alexander Hamilton U.S. Custom House, qui a été restauré pour accueillir cette institution.

Ce musée appartient à la Smithsonian Institution, c'est l'un des deux sites principaux dédiés à la culture amérindienne avec celui de Washington DC.

National Museum of the American Indian

En visitant ce musée, vous aurez accès à trois étages somptueux, dans un bâtiment qui n'est autre que l'ancien bureau des douanes de New York, construit en 1907. Le musée a intelligemment conservé l’aménagement d’origine du bâtiment, ce qui le rend assez original. Si vous aimez l'architecture, vous serez heureux d'admirer les plafonds voûtés, une rotonde décorée de fresques, des vitraux ...


Le musée des indiens d'Amérique est donc consacré à la culture amérindienne et possède une des plus grandes collections au monde consacrées aux peuples autochtones, avec plus de 800 000 objets, couvrant 12 000 ans d’histoire.



La plupart des tribus des Indiens d'Amérique du nord y sont représentées. Vous trouverez différents objets de la vie quotidienne mais aussi des objets rituels et cérémoniels de ces différentes tribus (scalps, pipes, vêtements, haches, masques, plumes, tambours ...)


Au premier étage, une exposition permanente, "Infinity of Nations", met en lumière quelques 700 oeuvres d'art indigène de toute l'Amérique et met en évidence, si vous êtes sensibles à ça, l'importance de ces objets emblématiques.


Si vous voyagez avec des enfants, je vous conseille de passer du temps dans la section imagiNATIONS (ouverte du mardi au dimanche, de 10h à 16h30). C'est un centre d'activités qui s'adresse aux enfants à partir de 8 ans je dirais, mais qui plait aussi beaucoup aux adultes qui accompagnent. C'est une zone interactive et familiale donc, qui offre aux visiteurs un espace vivant pour explorer les principes scientifiques derrière les innovations et les technologies autochtones. C'est une expérience vraiment chouette pour les enfants, suite à laquelle ils retiendront que les peuples autochtones étaient les premiers innovateurs des Amériques.

National Museum of the American Indian

Pour finir, sachez que le musée est situé à l'endroit où fut négocié, en 1625, l’accord entre le hollandais Peter Minuit et les indiens Algonquins. Le hollandais acheta Manhattan pour l’équivalent de 1000 dollars d’aujourd’hui…


INFOS PRATIQUES

  • Adresse : 1 Bowling Green,New York

  • Site internet : www.americanindian.si.edu

  • Tarif : gratuit

  • Horaires : de 10h à 17h, tous les jours sauf jours fériés.

  • Boutique au RDC.


 

The Ellis Island Immigration Museum qu'on ne présente plus, est très certainement le plus connu de cet article parce qu'il est bien souvent visité en même temps que la statue de la Liberté.

Situé sur l'île d'Ellis Island (dans le New Jersey), il a ouvert ses portes au public en 1990, après la restauration de l'ancien centre d'immigration.

Ellis Island Immigration Museum

Après avoir déambulé sur Liberty Island, entrez maintenant dans le musée de l'immigration. Niché dans le bâtiment principal de ce qui a longtemps été le centre d'immigration, le musée est un véritable monument vivant qui documente l'histoire de l'immigration américaine, de 1892 à 1954. Pendant un peu plus de 60 ans, ce sont environ 12 millions d'immigrants qui débarquent sur Ellis Island, à la recherche d'une nouvelle vie en Amérique.

Ellis Island Immigration Museum
The great hall, Ellis Island Immigration Museum

Chacun d'eux arrivaient par "The Great Hall" avant de passer un examen médical et juridique afin de déterminer leur admissibilité. Seulement 2% ont été jugés inaptes (pour des raisons de santé par exemple) et ont été renvoyés dans leur pays. Les autres finissaient par accéder à la citoyeneté américaine, s'installant à Manhattan où ailleurs dans le pays : Welcome in America !



Ellis Island Immigration Museum

Avec l'aide d'un audio-guide dans les oreilles, vous pourrez parcourir le grand hall d'accueil, les salles d'enregistrement, les sanitaires, les dortoirs, les salles de bagages ...


C'est une visite extrêmement riche et vraiment concrète qui vous plonge dans la vie de ses immigrants à travers des photos de familles, des documents et des objets personnels.


L'Immigration Museum est aussi un centre de recherches généalogiques. Le Centre d'histoire familiale d'Ellis Island propose des ressources pour rechercher vos ancêtres, grâce à une base de données de plus de 51 millions de dossiers sur les passagers ayant transité par Ellis Island. Vous pourrez d'ailleurs taper votre nom sur un ordinateur pour voir si un de vos ancêtres est passé par là.



Aujourd'hui, il se dit qu'environ 40 % des Américains actuels ont des ancêtres qui ont transité par Ellis Island. C'est dire à quel point Ellis Island est et restera un puissant symbole du rêve américain et des défis de l'immigration.



Si vous avez le temps, ne vous contentez pas du musée. Vous pouvez aussi faire le tour de l'île à pied, vous profiterez alors d'une vue superbe sur Manhattan et sur Miss Liberty. Si possible, préférez une visite le matin, il y aura toujours moins de monde que l'après-midi.

Carte statue city cruise

INFOS PRATIQUES

  • Adresse : Ellis Island,Jersey City, le ferry se prend à Battery Park

  • Site internet : www.statueofliberty.org

  • Tarif : 25,50$ par adulte, 16,50$ de 4 à 12 ans, gratuit pour les - 4 ans.

  • Horaires : tous les jours sauf jour de Noël, de 9h30 à 17h (peut varier en fonction de la saison)



 

The Tenement Museum, que je n'ai visité que lors de mon 4ème séjour à New York, est situé en plein coeur du Lower East Side, quartier historique des immigrants. Il est dédié à l'histoire des familles tout récemment arrivées qui ont façonné la ville. Il offre une perspective intime et concrète sur la vie des familles ayant résidé dans ces immeubles historiques et ce quartier.


The Tenement Museum
The Tenement Museum, New York

Ce musée est en fait un des plus anciens immeubles du quartier, dans lequel ont été rénovés (à l'identique grâce à des photos anciennes) plusieurs appartements de l'époque.


Ce musée ne ressemble pas aux autres parce qu'il n'est visitable qu'à travers des visites guidées. Vous aurez en effet le choix entre 7 visites qui ont toutes un thème différent. Accompagnés d'un(e) guide, vous visiterez un appartement et vous en apprendrez plus sur la vie d'une ou deux familles qui ont habité là, entre les années 1870 et 1940 environ.

Chaque visite, uniquement en anglais et d'une durée de 1h à 1h30, offre donc une réelle immersion et permet aux visiteurs de comprendre les défis et les triomphes des immigrants à différentes époques.




Le Tenement Museum propose également des visites guidées à pied, du quartier du Lower East Side. Là aussi, vous aurez le choix entre 3 thèmes bien précis qui vous feront déambuler dans le quartier pour une durée d'1h à 1h30.

Les enfants sont acceptés, à tout âge, sur ces visites guidées du quartier, ce qui n'est pas le cas pour les visites d'appartements.



C'est clairement un musée que je vous conseille, principalement si vous maitrisez suffisamment l'anglais. Il est parfois possible d'avoir un document en français qui vous donnera les informations générales. Il est à demander au guichet de l'accueil, situé dans la boutique, où vous devrez vous rendre même si vous avez réservé votre billet en ligne.


J'ai moi-même beaucoup aimé la visite "Finding home", faite en novembre dernier. Ca permet vraiment (ne serait-ce que par la langue) d'être plongé dans la vie d'une famille qui a vécu dans cet appartement à une époque particulière, dans ses joies et ses galères. C'est un excellent moyen, après avoir visité le musée de l'immigration d'Ellis Island par exemple, de mieux comprendre quelle a été la vie des immigrants à leur arrivée dans le quartier, aux difficultés qu'ils rencontraient mais aussi à la solidarité présente dans tout le quartier.

The Tenement Museum

INFOS PRATIQUES

  • Adresse : 103 Orchard Street, New York

  • Site internet : www.tenement.org

  • Tarif : 30$ par adulte, interdit au - 5 ans ou - 12 ans pour certaines visites.

  • Horaires : variables en fonction de chaque visites, consultez le site.

  • Boutique au RDC.



Коментари


  • Instagram

Retrouvez-moi

sur Instagram

road.for.usa@gmail.com

bottom of page