Angel's Landing : la vertigineuse randonnée de Zion
- Léa Chaveneau
- 11 janv.
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 mars

Escale sauvage au coeur de Zion National Park, qui fit chavirer mon coeur une première fois quand j'avais 17 ans. C'était il y a longtemps mais je me souviens encore très bien de ma toute petite taille, au milieu de cette immensité remarquable.
Zion National Park est le premier parc national de l'Utah, aujourd'hui un des "Mighty Five" très prisés que sont Arche NP, Bryce NP, Canyonlands NP et Capitol Reef NP. Souvent visités lors d'un même road-trip, ces parcs sont généralement beaucoup trop vite parcourus. Je ne connais pas encore Canyonlands ni Capitol Reef, mais nous avons toujours fait le choix de passer plusieurs jours à Zion, Bryce et Arches.
Avant même d'arriver dans le parc, vous en prendrez plein les yeux sur la route. D'où que vous veniez, vous passerez sur la route UT9 qui fait la jonction entre l'Interstate 15 et l'US89. N'hésitez pas à vous arrêter sur les bas-côtés aménagés pour profiter du paysage. C'est coloré, c'est varié, c'est absolument grandiose, le ton est donné.
Zion National Park : un trésor naturel dans l’Utah
Si vous êtes amateur de grands espaces, de paysages spectaculaires et de défis sportifs, Zion National Park est une destination incontournable de l'Ouest Américain. Ses falaises rougeoyantes sculptées par des millions d'années d'érosion, ses vallées verdoyantes et sa Virgin River, seront un parfait terrain de jeu pour une multitude de randonnées.
En fonction de votre condition physique, de votre temps ou même s'il y a des enfants ou des personnes à mobilités réduites dans votre groupe, je suis sûre que vous trouverez votre bonheur. Comme dans tous les parcs nationaux, rendez-vous d'abord au Visitor Center (ou à l'entrée) pour récupérer la carte, les informations et pour remplir votre gourde.
Toutes les informations sont très clairement expliquées sur le site nps.gov/zion

La navette du parc, gratuite, vous permettra d'accéder à 9 arrêts, tous points de départs des différentes randonnées. Lors de notre dernier passage, nous avions fait la "Sand Bench Trail" pour nous mettre en jambe : un peu moins de 7km (ressenti x3) dans le sable et sous 30 degrés, c'était ce qu'il nous fallait !
Où qu'on soit, la végétation est toujours surprenante et semble n'être qu'indifférente à la nature sauvage des lieux. Si vous ouvrez l'oeil, vous apercevrez à coup sûr des condors californiens.
Devant la bière de fin de journée, nous avions une réponse positive à la loterie quotidienne tentée le matin même pour une ascension d'Angel's Landing.
Focus sur le permis pour accéder à Angel's Landing

C'est une randonnée très populaire et en haute saison, il n'était pas rare de voir d'énormes embouteillages de randonneurs. Sur certaines portions, il n'est pas possible de passer à deux en même temps, l'attente était parfois très longue et cela pouvait rendre l'ascension encore plus dangereuse. Depuis le 1er avril 2022, la direction du parc a mis en place un système de permis qui permet de réguler le nombre de randonneurs quotidiens et donc de sécuriser les lieux.
Deux loteries s'offrent à vous : la loterie quotidienne pour tenter une ascension le lendemain et la loterie saisonnière qui ouvre plusieurs mois avant la date de randonnée prévue.
Vous trouverez toutes les informations et dates nécessaires sur le site de nps.gov/zion
Gardez bien en tête que c'est obligatoire et que le mail de réponse vous sera réclamé par un ranger juste avant l'ascension finale de la randonnée.
Nous avions dormi au Zion Park Motel à Springdale, à 5 minutes en navette (gratuite aussi) de l'entrée du parc et on avait trouvé ça très bien.
Le lendemain, après un petit-déj copieux pris en face de l'hôtel, nous voilà repartis pour une belle aventure.
L'ascension d'Angel's Landing

Le départ d'Angel's Landing se fait à l'arrêt The Grotto (n° 6 de la navette). On traverse la rivière, qu'on longe ensuite avant que la pente ne s'accentue. De grands lacets nous font grimper sur le flanc de Zion Canyon. Lorsqu'on regagne une partie plate, on a déjà gagné presque 200 mètres de dénivelé.
Le très bien nommé Refrigerator Canyon, partie plate et à l'ombre, nous permet de faire ralentir le cardio et de nous rafraîchir un peu pendant quelques centaines de mètres.

C'est ensuite l'épreuve des Walter's Wiggles qui s'annonce : une série de 21 lacets très sérrés qui ne laissent aucun répit. Ce n'est plat absolument nulle part, même une courte pause est inconfortable pour les chevilles ou les genoux. Je ne m'étais renseignée que sur la dernière partie la plus abrupte de la rando, ces 21 lacets, je ne les avais pas vraiment vu venir ... C'est à couper le souffle, dans tous les sens du terme !
60 mètres d'altitude de gagnés et nous voilà arrivés à Scout Lookout, un plateau naturel d'où partent quelques sentiers. La vue sur la vallée est déjà sublime et enfin, on découvre à quoi ressemble la partie finale d'Angel's Landing.
Comme nous l'avions lu, il y a bien un ranger qui réclame le mail reçu, nous autorisant à continuer.

La fine crête qu'on appelle The Hogsback s'annonce et même si ce n'est pas mon cas, je comprends que certains puissent faire demi-tour à cet endroit : on a clairement interêt à faire attention où on pose nos pieds.
Il y a par endroits des chaînes pour nous aider à avancer mais même au mois de mars, il y a du monde et il faut régulièrement s'arrêter pour laisser passer des gens. Je comprends que, parmi les personnes qu'on croise, certaines ne sont pas allés jusqu'au bout.
Le "passage" est taillé dans la roche, il suit principalement le sommet de la crête mais se retrouve parfois juste au bord du vide pour éviter des obstacles naturels. Sur certains endroits, nous n'avons que quelques dizaines de centimètres ...
La dernière partie ressemble, selon moi, plutôt à de l'escalade tellement il faut crapahuter ! Avec de gros cailloux sur lesquels il faut monter, je vous conseille de prendre le temps de regarder par quel côté il est préférable de passer. C'est la partie, très ludique, que j'ai préféré.
Une fois au sommet, la récompense est ... magique ! La panorama offert sur le Zion Canyon est l'un des points de vue les plus beaux de l'Ouest Américain. On se sent microscopique à 1763 mètres d'altitude, tout petit mais heureux !

Pour résumé Angel's Landing : 8,7 km aller-retour, environ 450 mètres de dénivelé. Elle fait partie des 10 randonnées les plus spectaculaires des USA et peut-être même du monde. Lors des 20 dernières années, 13 personnes sont décédées (en tombant j'imagine ...) en essayant d'atteindre le sommet. C'est un peu plus qu'une simple randonnée, c'est toute une aventure, qu'on est ravi d'avoir réalisée !
Mes conseils : Ne sur-estimez pas votre condition physique, portez des chaussures adaptées, essayez d'alléger votre sac et par pitié, respectez les règles de sécurité (pour vous ET pour les autres).
J'ai Zion dans le coeur
Zion National Park est une destination qui marque l’esprit de ses visiteurs. Que vous soyez attiré par la randonnée légendaire d’Angel’s Landing ou par la sérénité des canyons, ce parc saura vous émerveiller. Je vous souhaite de vous y rendre un jour et d'y vivre la même expérience que moi !
Alors, est-ce que je vous ai donné envie de gravir Angel’s Landing ?
Comments